GIP FCIP d'Aquitaine

Le DAVA

       Le Dispositif Académique de Validation des Acquis

DAVA

Le DAVA est un service du Rectorat de Bordeaux au sein du GIP FCIP Aquitaine. Il s’inscrit dans une mission de service public.

Il est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans l’Académie de Bordeaux.

Il est :

  • Le plus important certificateur tant en nombre de diplômes délivrés que de candidats.
  • Présent sur le territoire depuis le début de la création de la VAE, le DAVA témoigne de plus de 22 ans d’expérience auprès des candidats.

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis est labellisé EDUFORM et certifié QUALIOPI au titre de la VAE depuis décembre 2020 (voir le label). Vous pouvez consulter ici nos engagements Qualité.

Qu’est-ce que la VAE :

C’est la possibilité d’obtenir une certification à partir de son expérience : un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou de ne viser que certains blocs de compétences.

Au sein de l’Éducation nationale, plus de 700 diplômes sont concernés.

Le candidat souhaitant s’engager dans une démarche de VAE doit pouvoir justifier d’une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) ou extra professionnelle(s) en rapport direct avec la certification pour laquelle la demande est déposée. Cette activité peut avoir été exercée en continu ou non, à temps complet ou à temps partiel.

Les missions du DAVA : 

Le DAVA apporte son expertise auprès des candidats VAE sur les diplômes de l’Education nationale (du CAP au BTS, BMA et DMA), les diplômes du secteur social (DEME, DEES, DEETS), le DECESF, les diplômes comptables supérieurs (DCG et DSCG) et DNMADE.

Sur l’ensemble du territoire de l’Académie de Bordeaux, les Conseillers du DAVA accueillent, informent et conseillent les candidats dans leur projet de VAE. Ils les accompagnent également à la rédaction du Livret 2.

De plus, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la VAE*, le DAVA de Bordeaux est référencé en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP). Dans ce cadre, le DAVA accompagne les candidats sur des certifications relevant des domaines du Sport, de la Santé et du Social, de la Grande Distribution et de la Métallurgie.

L’équipe du DAVA œuvre pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap (faire un lien hypertexte avec le document PDF joint). Elle s’engage à s’adapter devant chaque situation de handicap et propose un accueil personnalisé.

* Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, dite « Marché du travail ».

Retrouvez-nous sur notre page Internet dédiée : dava-bordeaux.fr

CAFOC
CAO
DABM
CPDP
Pôle R&D