GIP FCIP d'Aquitaine

Salon AQUITEC 2026
banniere aquitec 2026

Salon AQUITEC 2026 : une mobilisation collective pour renforcer l’orientation des collégiens

L’Académie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’association Fusion Jeunesse – tiers de confiance de la Région – et AQUITEC, poursuivent leur engagement pour  renforcer et enrichir l’expérience des collégiens lors du Salon AQUITEC 2026.

Les 26, 27 et 28 février 2026, le salon adopte une nouvelle formule, plus immersive et pédagogique, destinée à favoriser une découverte concrète des métiers et des formations, au plus près des enjeux d’orientation des jeunes.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Avenir, en proposant aux collégiens des situations actives de découverte des métiers et des parcours de formation, étroitement articulées avec les temps pédagogiques menés en établissement.

Une organisation repensée autour d’un parcours structuré :

  • un rallye-parcours pédagogique, appuyé par des outils conçus pour accompagner les élèves avant, pendant et après la visite. (livret pédagogique enseignantcahier élèveplan)
  • un village des campus porté par les campus des métiers et des qualifications de la région Nouvelle-Aquitaine et les lycées exposants pour proposer des démonstrations et gestes métiers 

Un accompagnement renforcé des visiteurs :

  • accueil et orientation des collégiens assurés par les équipes de Fusion Jeunesse, les élèves du lycée des Chartrons et les équipes d'AQUITEC, mobilisés pour sécuriser les parcours et faciliter les échanges avec les professionnels et les organismes de formation.

Inscriptions et accompagnement logistique :

Inscription des établissements via le site officiel du salon

Dispositif d'aide au déplacement de collégiens pour des manifestations liées à l'information sur les métiers et les formations renouvelé par la Région Nouvelle-Aquitaine

Le Salon AQUITEC 2026 affirme la volonté partagée de l’Académie de Bordeaux, de la Région et de ses partenaires de proposer une expérience d’orientation, plus concrète, plus lisible et plus engageante pour les jeunes.