GIP FCIP d'Aquitaine

L'étude de faisabilité

Un conseiller du DAVA vous accueille pour une étude personnalisée pour évaluer la faisabilité de votre démarche de VAE

Cette étude permet de cibler la certification la plus adaptée à votre expérience et de vous informer des éventuels écarts. Cet entretien permet de vous aider à constituer votre demande de recevabilité.

Elle peut être réalisée en présentiel, en visio conférence ou en entretien téléphonique.

Recevabilité

  • Après cette étude, et pour tous les diplômes de l’éducation nationale, le DAVA examine la recevabilité de votre demande de VAE. Cela inclut la vérification des documents fournis.
  • L’obtention de votre notification de recevabilité est obligatoire pour poursuivre votre démarche de VAE.

Décret

  • Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 instaure une participation financière obligatoire pour les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cette mesure est entrée en vigueur le 2 mai 2024 et vise à responsabiliser les bénéficiaires du CPF en les impliquant financièrement dans leur projet de formation. Le montant de cette participation a été revalorisé à 102,23 € pour l’année 2025 et sera ajusté annuellement en fonction de l’inflation.
  • Certaines exceptions à cette participation obligatoire existent, notamment pour les demandeurs d’emploi, les personnes bénéficiant d’un abondement du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu), ou celles en situation de reconversion professionnelle liée à une incapacité permanente.